Victoire fructueuse et consignes respectées !

Victoire fructueuse et consignes respectées !

Dés l’entame de match les ladies du Black se montrent très agressives en défense. Une bonne pression sur le coup d’envoi leur permet de prendre possession du ballon. Une fois les mains sur le cuir, les joueuses ne font que progresser. Julie Métillon dirige bien ses avants, et Julie Aubry ses arrières. Les temps de jeu s’enchaînent et l’ouvreuse attaque la ligne et sert par un splendide off-load sa seconde latte, bien positionnée dans l’axe, Ornella Antonelli pour aller inscrire le premier essai du match. Essai converti par la n°10. La première mi-temps appartient aux Black Ladies et les Courtraisiennes ne voient que très rarement l’ovale. Nos filles campent chez leurs adversaires, et les ballons volent à l’aile. Une bonne action en ¾ permet en effet à Louise Payen, la deuxième centre, d’inscrire le second essai du match. C’est au tour des avants de se démarquer. Le pack arrive à bien concentrer la défense et les ballons sont bien conservés. Un maul est construit et le ballon arrive à dame par la main de la pilier, Margaux Lourtie. C’est alors 0 à 19 pour les visiteuses carolos. Le jeu est temporisé, c’est le moment de faire quelques changements pour le coach, sachant qu’ils sont illimités. Anne-Françoise Fisette, la pilier, cède sa place à Vanessa Ronsyn, véritable couteau suisse de l’équipe. La remplaçante remettra très vite dans l’avancée ses troupes, inscrivant le quatrième essai du match, synonyme du bonus offensif, dix minutes avant la mi-temps. Les joueuses sont friandes de jeu. Clémence Dendal, remplaçante de Sarah Scheirlinckx à l’aile, fait alors une belle rentrée. La jeune joueuse va fixer son ailière et la libération de balle est propre. La demi de mêlée ouvre et la demi d’ouverture amorce une nouvelle offensive et feinte la passe entre la 10 et la 12 adverses. Elle trouve le trou et s’y engouffre pour atterrir dans l’en-but. 0-29 à l’heure des oranges. L’objectif est atteint pour cette première mi-temps. Le coach décide de mettre au frais quelques joueuses et fait rentrer son banc. La charnière est alors modifiée, ce qui permet à Lison Van Nuffelen de s’essayer en demi de mêlée pour son premier match de la saison. Elodie Cordier fait également ses débuts en déplacement, en remplaçant Manon Di Padova, blessée à la jambe.

Les dix premières minutes du second chapitre sont à l’avantage des Courtraisiennes et les joueuses carolos se font endormir par un jeu de paquet. Elles balbutient leurs offensives, notamment à cause d’un manque de soutien et de courses individuelles inutiles. Nos filles sont sur le reculoir. Cependant elles ne craquent pas défensivement. Les visiteuses plaquent à tour de bras et défendent avec acharnement. Leur capitaine, Judith Bertrand, omniprésente dans le match, prononce alors un discours pour remettre dans l’avancée son équipe. Après une série de turn-overs, les filles reprennent possession du ballon et ne vont plus le quitter. Notre ouvreuse joue de ses appuis et de sa vitesse pour mettre dans le vent une défense flandrienne mal replacée. Elle va aplatir son doublé au plus proche des perches ce qui lui permet de se faciliter la tâche pour transformer. 0-36. Les filles sont en jambes, le second souffle revient pour certaines joueuses. Une envolée fantastique de notre n°1, permet de percer le premier rideau. Margaux ne s’arrêtera pas là ! Un coup d’accélérateur lui permettra de finir sa course de 40 mètres dans l’en-but. Une transformation compliquée que converti l’ouvreuse, en réussite ce samedi. Le match arrive à sa fin mais les Black Ladies n’en ont pas fini et veulent aller chercher un dernier essai. La largeur est bien exploitée par les ¾ et les avants remplacées dans la ligne. A 10 mètres de l’en-but, Aff relève le cuir d’un ruck pour partir en pick and go mais les défenseuses ne la reverront pas, si ce n’est derrière la ligne d’essai. Score final : 0-48.

Objectif atteint pour les Ladies ! Les coachs repartent de Courtrai satisfaits du jeu fourni par leurs 15 joueuses. Les consignes ont été respectées tout en prenant du plaisir sur le terrain !

Résumé : Nathan Van Den Berg
Photo : Nadege Leunens

Fermer le menu
×
×

Panier