Navigation
Accueil > Ecole de Rugby > L’heure des bilans

L’heure des bilans

U14

Pour leur dernier match de la phase qualificatoire, nos U14 rencontraient Mons dans les installations de Jumet.
D’entrée de jeu, les Montois surent se montrer conquérants face à des Carolos qui peinaient à entrer dans leur match. Il ne faudra dès lors que peu de temps pour que les visiteurs assurent le break par deux essais. C’est sur ce score de 0 à 10 que les joueurs de Bruno Schneider et Anthony Ravanelli vont se réveiller. Et de belle manière. Un premier essai (transformé par Lucas Meulemans), vient les libérer. Les jeunes carolos montrent alors de l’envie et proposent une belle opposition. Mons parvient cependant à trouver la solution et se dégage sur le score de 7 à 17. Les locaux répliquent et se rapprochent par un second essais transformé. Il n’en faut pas plus aux visiteurs répliquer et monter le score à 14-22. La seconde partie de la deuxième mi-temps est à mettre au compte des blanc et noir qui plantent à nouveau et se trouvent proches de la victoire sur le score de 19 à 22. Les dernières minutes sont tendues. Le Black Star domine et enchaîne les phases de jeu. Lorsque les Carolos passent la ligne d’en-but montoise, on y croit à la victoire du côté des supporters. Malheureusement, ce dernier essai est annulé pour cause de ballon tenu. Nos U14 passent donc tout près de la victoire mais en ayant livré un bon match.
De cette première partie de saison, on retiendra que nos U14 sont en pleine reformation. Un fort contingent de joueurs étant passé dans la catégorie supérieure, les benjamins de l’Ecole de Rugby ont souvent dû faire le dos rond sans être jamais certains de pouvoir aligner une équipe complète. Les effectifs se sont toutefois élargis au fil de semaines et les coachs peuvent à présent compter sur 20 licenciés pour aborder la phase suivante. Celle-ci verra nos U14 évoluer en D4 où ils retrouveront quelques uns de leurs adversaires de la phase de qualification.

U16

En se déplaçant à Tournai avec le statut de leader, nos U16 allaient devoir confirmer leur domination de la phase qualificatoire.
Dès l’échauffement, les coachs purent percevoir une concentration certaine chez nos U16, preuve d’un gain de maturité chez ceux-ci. C’est donc avec un bon mental qu’ils purent aborder leur match.
Même si le Black Star était déjà assuré d’une montée en D2 (seul un point de bonus déciderait s’il s’agirait de la D2A ou de la D2B), Tournai devait absolument les battre pour également envisager la montée. Autant dire que le match présentait un enjeu certain pour les locaux qui affichaient une belle formation. Du côté Carolo, le retour de blessure de quelques joueurs permettait d’afficher un effectif presque complet (Diego Santerre, blessé avait cependant fait le déplacement pour soutenir ses co-équipiers), gage d’une belle prestation.

Dès l’entame du match l’équipe de Tournai met les noir et blanc sous pression. Ceux-ci leur laissent pas mal de cadeaux avec un jeu un peu brouillon. Bien que le premier quart d’heure ait été pénible les adversaires n’ont jamais trouvé l’ouverture pour dominer le Black Star. C’est Bryan Vanstechelman qui va libèrer les Carolos de la pression tournaisienne en ouvrant le score à la 16ème minute de jeu. L’essai sera transformé par Lucas Schun qui commence à maîtriser cet exercice. Les Picards, piqués au vif, tentent de revenir au score mais se fatiguent de plus en plus à force de courir après le score. Leur acharnement sera malgré tout payant, puisqu’ils trouvent l’ouverture à la 28ème et plantent ce qui sera leur seul essai du match.
Du côté des joueurs de Gaetan Willems et Benoit Schiltz, on sent bien qu’il ne faut pas trop laisser les locaux revenir au score. En bon gestionnaire de crise notre ami Robert Logan décide de planter notre second essai à la 34ème min, juste dans la foulée de celui de Tournai. La mi temps est alors sifflée sur le score de 5-14
Dès la reprise de la partie, à la 37ème minute Ethan Gruselle, ira planter le 3ème essai des noir et blanc. Le point bonus pour assurer la D2A est alors à portée de main. Bien que menée, la formation tournaisienne ne lâche rien. Tout est tenté pour franchir la ligne défensive des Carolos. L’énergie et l’envie sont au rendez-vous et assurent un match de belle facture.
a libération viendra à la 49ème lorsque Kevin Vanstechelman inscrira le 4ème essai au tableau marquoir en nous offrant le point bonus offensif. Plus rien ni personne ne pouvait dès lors priver le Black Star de la 1ere place au classement.
Les Coachs ont décident alors de faire jouer le banc, Akim Zagga et Bruno Jordens ont remplacé respectivement Nicolas Giaouridis et Clement Tassiaux à la 50ème minute. Ce fut ensuite au tour de Thomas Rousseau et Axel Delmotte de monter au jeu à la 55èmemin en lieu et place de Malko Lambiotte et de Bryan Vanstechelman.
L’entrée au jeu pour ces deux joueurs était une première, ils n’avaient pas encore pu tester « en live » un vrai match. La partie se cloture alors par un 5ème essai dû à Logan Robert. L’arbitre sifflera la fin de la partie juste après la transformation par Lucas Schun.
Le Black Star rentre donc à Charleroi victorieux et peut féliciter ses U16 et leurs coachs. Les chiffres parlent d’eux-même : 6 victoires en 7 matchs ainsi que la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule.
Il faudra cependant continuer à progresser. La composition de la D2 promet d’élever le niveau de jeu et nos U16 devront tenir le rythme face à des adversaires de renom.

U18

Bien qu’ayant déjà terminé leur phase de qualification, nous pouvons dresser un bilan pour nos U18. 2 victoires et deux défaites. La situation n’est pas si mauvaise pour ce groupe qui en début de saison peinait à rassembler un effectif. De nouveaux joueurs sont à présent venus renforcer les rangs , encadrés par des joueurs d’expérience. Il y aura encore beaucoup de travail à fournir pour la seconde partie de saison, mais tout le club est derrière nos seniors de demain pour les encourager à poursuivre dans cette voie et à faire preuve de persévérance.

Top