Navigation
Accueil > Ecole de Rugby > Score fleuve pour les U14

Score fleuve pour les U14

Ce samedi 14 avril, nos U14 rencontraient l’entente Famenne/Hesby/Lustin dans les installations du Hesby. Invaincus, nos U14 allaient affronter la lanterne rouge du classement. Quelques absents et blessés amenèrent le staff des U14 à remanier quelque peu la composition de l’équipe, forçant quelques joueurs à jouer à de nouveaux postes. Malgré les bons résultats des U14 et afin d’éviter tout excès de confiance, les coaches furent fermes sur les objectifs : n’encaisser aucun essai.

L’entente locale ne pouvant aligner que 13 joueurs, Louis et Jordan rejoignirent le banc au terme de l’échauffement et c’est dans des conditions idéales que fut donné le coup d’envoi. Réceptionnant le ballon, les noir et blanc font rapidement preuve d’une bonne conservation du ballon permettant à Jarno d’alimenter la ligne de 3/4. C’est par là, et après seulement 3 minutes de jeu, que Pierre Bolle marque le premier essai de la rencontre, transformé dans la foulée par Lucas Meulemans. Ce dernier se montre à nouveau efficace dans sa position de centre en servant Tristhan Bastien à l’aile qui accroît le score à la 6e minute. La transformation passant entre les perches, le break est pris par les Carolos sur le score de 0-14.  Les visiteurs écopent alors d’une pénalité, mal cadrée, celle-ci est récupérée par le Black Star. Après une premier point de fixation, c’est à nouveau Tristhan Bastien qui fait parler sa vitesse à l’aile et plante le 3e essai à la 9e minute. 0-21, le Black Star semble confirmer son statut face à ses adversaires du jour. Le ballon renvoyé par les adversaires, Lucas Meulemas réceptionne et négocie sans fautes ses duels pour remonter les 50 mètres le séparant de l’en-but et faire passer le score à 0-27. Le bonus offensif est dores et déjà acquis. Les avants ne sont pas en reste. à la 13e, Robin Groleau  laisse sur place la défense hutoise pour aller aplatir. C’est ensuite au tour de Tyson de percer la défense et de servir Robin Groleau qui transmet à Pierre Bolle qui trouve l’intervalle et va à dame. Après seulement 15 minutes, le score est déjà de 0 à 38 en faveur du Black Star. C’est avec la même régularité que Robin Groleau plante un nouvel essai à la 17e. Les locaux mettent alors la main sur le ballon et parviennent à récupérer du terrain. Arrivés dans nos 22, leur 3e ligne centre se fait sortir en touche. Le Black Star conserve le ballon et Pierre Bolle en profite pour jouer au pied et sortir de la zone rouge. Le ballon est mal réceptionné par le Hesby et profite à Lucas Meulemans qui passe le score à 0-50. C’est à nouveau Lucas qui sur la réception du coup de pied de renvoi remonte le terrain et transforme dans la foulée. L’essai suivant est marqué par Valère Delen sur un assist de Léo. La première mi-temps va bientôt toucher à son terme mais le Black Star n’a pas dit son dernier mot. Au talonnage, Tyson récupère un ballon introduit par les locaux. Jarno Ripani transmet à son demi d’ouverture qui perçoit bien les erreurs de placement des locaux et envoie à l’aile pour Tristhan Bastien qui conclut et fait s’envoler le score à 0-71. Pour la dernière action de cette armure, on prend les même et on recommence. L’arbitre signale la fin de la première partie alors que le score est de 0-78.

Proposant un festival offensif et une confortable avance on pouvait s’attendre à une seconde partie de rencontre plus calme. Tristhan Bastien et Valère Delen cèdent leurs places à Louis et Jordan pour la seconde partie du matchIl n’en fut rien. Deux minutes après la reprise, après un maul pénétrant, Hortense Thibaut sert Lucas Meulemans qui fait passer le score à 0-83. A la 35e, Manon Di Padova passe la ligne d’avantage et joue dans la défense pour servir son arrière, Louis qui porte le cuir dans l’en-but. 6 minutes plus tard, le 3e ligne centre carolo, Robin Groleau part au ras de la mêlée. Les locaux peinent à le stopper et le score passe à 0-95. Coup de pied de renvoi, récupération Carolo, ruck, Hortense Thibaut sort le ballon pour Jeremy qui part à l’essai qui sera transformé par Pierre Bolle. La barre des 100 points est dépassée. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les U14 du Black Star continuent sur le même mode et avec une régularité quasi métronomique. Manon Di Padova propose un ballon main-à-main à Lucas Meulemans qui passe une nouvelle fois la ligne d’en-but. 0-109. C’est ensuite à Louis, à la 51e de remonter 50 mètres de terrain pour son deuxième essai de la rencontre. Sur la réception suivante, Tyson envoie Lucas qui ajoute un clou de plus au cercueil des locaux. Le marquoi affiche désormais un sévère 0-123. A nouveau, c’est sur la réception du coup de pied de renvoi que les Carolos marquent par l’intermédiaire de Jordan. L’essai suivant part d’un off-load de Tyson pour Jordan qui sert Robin pour faire grimper le score à 0-137. Un prêté pour un rendu , c’est cette fois Robin Groleau qui fournit le ballon à Jordan venu en soutien et qui en profite pour aller marquer. Jusqu’au boutistes, les noir et blanc vont encore profiter de la dernière action pour un ultime essai par Jeremy et sceller définitivement le score à 0-151.

En n’encaissant aucun point, les U14 ont intégralement rempli le contrat qui leur avait été soumis par les coachs. La défense était bien en place et s’est montrée efficace en récupérant régulièrement des ballons sur les rucks des locaux. Du côté offensif, le score est sans appel. Alternant exploits individuels et phases de jeu construites, les jeunes carolos ont montré de belles attitudes. Avec 151 points marqués en une rencontre, les U14 semblent bien détenir le record du club. Enfin, on relèvera également l’attitude des joueurs qui, à aucun moment, n’ont manqué de respect pour leur adversaire du jour malgré l’ascendant qu’ils ont pris lors de cette rencontre. L’entente Famenne/Hesby/Lustin c’est quant à elle montrée courageuse tout au long de la partie en continuant à défendre avec acharnement contre les Carolos. Devançant à présent le second au classement de 22 points, il restera aux U14 à confirmer leur statut lors des deux prochaines rencontres, en particulier contre le Stade Nivellois ce 21 avril prochain.

 

Photo : Fabrice Groleau

 

 

Top